On nous demande encore souvent s’il est nécessaire d’activer le https sur son site,  pourquoi et ce que l’on risque à ne pas le faire.

Pour rappel : le https (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication qui permet la protection et la confidentialité des données lors du transfert des informations entre l’ordinateur et le site.

Ce changement est-il indispensable ?

Voici 3 raisons d’ajouter la petite lettre « s » à l’url de votre site web :

1. Pour votre crédibilité 

Vous l’avez peut-être remarqué certains sites affichent la mention « not secure » en rouge. En effet, depuis janvier 2017 Google signale aux internautes leur présence sur un site non sécurisé.  Ce signalement qui s’est renforcé depuis octobre 2017 dissuade fortement les visiteurs de poursuivre leur visite. Pour votre image et la confiance des internautes il est indispensable d’activer ce protocole surtout si vous possédez un site e-commerce !

2. Pour votre référencement 

Google l’exprime clairement le certificat SSL fait partie de l’un des 200 critères de son algorithme. Avis encore aux sites e-commerce : le https est exigé pour un accès à Google shopping.

 3. Pour votre sécurité 

Le protocole https est un moyen de protéger votre site du piratage, grâce à lui les données échangées sont cryptées et donc bien moins facilement piratées. Il n’est évidemment pas le seul mais constitue une première protection de vos données.

De nombreux sites proposent le certificat SSL, nous vous recommandons de voir avec votre hébergeur pour une installation facilitée.

En cas de doute, contactez Babouchka !

 

27 novembre 2017